Saint Valentin Chalon sur Saone 2022
Saint Valentin Chalon sur Saone 2022 restaurant des Grands Crus vous propose son menu spécial
janvier 13, 2022
Chalon dans la rue 2022
Chalon dans la Rue 2022 – séjournez à Logis hôtel les Charmilles pendant le festival
février 4, 2022

Abbaye de Cluny – visiter pendant votre séjour à Logis hôtel les Charmilles à Chalon sud

Abbaye de Cluny - visiter pendant votre séjour à Logis hôtel les Charmilles à Chalon sud

Abbaye de Cluny – visiter pendant votre séjour à Logis hôtel les Charmilles à Chalon sud

Abbaye de Cluny – visiter pendant votre séjour à Logis hôtel les Charmilles à Chalon sud. Située à 40 km de Chalon sur Saône, l’Abbaye de Cluny est le symbole du renouveau monastique en Occident. En effet, Cluny fut un foyer de réforme de la règle Bénédictine et un centre intellectuel de premier plan au Moyen âge.

Cette abbaye, dont ne subsistent qu’une partie des bâtiments, est protégée par les Monuments Historiques et est gérée par le Centre des Monuments Nationaux. Depuis la fin du 18ème siècle, elle abrite l’un des huit centres de l’école des Arts et Métiers, grande école d’ingénieurs française.

 

Origine de l’Abbaye

L’Abbaye de Cluny fut fondée en 910 par Guillaume le Pieux, duc d’Aquitaine. Il donne ses terres de Cluny aux apôtres Pierre et Paul soustrayant l’abbaye du pouvoir de l’évêque.

A la fin du 11ème siècle, l’abbaye de Cluny est une des plus importantes capitales de l’Europe chrétienne avec un réseau de près de 1400 dépendances et d’environ 100010 moines répartis dans l’Europ entière. L’Abbé de Semur décide de faire construire une église abbatiale qui représentera la puissance de Dieu sur Terre, mais également la puissance de Cluny. Ainsi, l’église abbatiale de Cluny, la « Maior Ecclesia » ou encore Cluny III sera la plus grande église de la chrétienté pendant près de 400 ans. Vers 1750, on dote l’abbaye d’un vaste complexe de style classique mais les bâtiments sont saisis comme biens nationaux et vendus, suite à la révolution Française et à l’expulsion des moines.

L’église sera rachetée par des marchands de matériaux et utilisée comme carrière de pierre, entraînant peu à peu le démantèlement de cette œuvre d’art roman. Les vestiges restant aujourd’hui permettent de se rendre compte de l’immensité du site.

Actuellement

Jusqu’au 31 mars 2022, venez découvrir  le portrait de Henri de Oswald de La Tour d’Auvergne, 56ème abbé de Cluny, peint par Hyacinthe Rigaud en 1732 et gravé par Claude Drevet quelques années plus tard. Le tableau commémore l’accession à la fonction cardinalice de monseigneur de La Tour d’Auvergne à la fin de l’année 1737. Le tableau est prêté par le Musée des Beaux Arts de Dijon.

Plus d’information ici

 

Pour toute visite, un pass sanitaire vous sera demandé.